FEMMES A LA PECHE : HIER ET AUJOURD'HUI

IMG_1487

Traditionnellement, La pêche professionnelle comme d'autres activités maritimes est considérée comme une activité du domaine des hommes où les femmes n'étaient pas les bienvenues voire interdites. Elles pouvaient cependant avoir un rôle administratif et participer à la gestion de l'entreprise du père, du fils ou du mari  en aidant au ramendage ou au nettoyage du filet et commercial avec la vente du poisson. 

Ces activités périphériques, bien qu'essentielles à la réussite des entreprises, étaient peu considérées. Les femmes qui ont assuré en totalité ou en partie ces tâches étaient restées dans l’ombre.

En Méditerranée, à Gruissan dans l'Aude, les femmes ont commencé à s'investir dans le métier de la pêche en accompagnant le père ou le mari, sur l'étang ou à la mer à partir de la fin des années 1970 en tant qu'aide ou matelot (1) . Elles ont commencé à prendre de plus en plus leur place jusqu'à devenir patronnes pêcheures et même à devenir prud'dames! Elles ont pour cela acquis des connaissances, des diplômes et de l'expérience.

(1) La loi de 1997 n° 97-1051 sur d’orientation sur les pêches et les cultures marines dote les conjoints collaborateurs de pêcheurs artisan d’une première reconnaissance légale et d’un véritable statut à l’image de celui des conjoints d’artisans ou de commerçants.

Ces cinq entretiens de femmes à la pêche mêlent des voix de femmes qui ont pratiqué la pêche et des voix de femmes qui en ont fait leur métier aujourd'hui.. Toutes partagent leurs expériences dans le secteur de  Gruissan, dans les étangs ou sur la côte du golfe du Lion (pêche côtière et senne de plage).

Les entretiens se sont déroulés sous forme d'échange guidé par un questionnaire qui a servi de fil conducteur au cours du mois de février 2025. Il couvre six chapitres :

  • Une présentation générale de la femme et son statut
  • le métier de la pêche et les espèces pêchées
  • le déroulement d'une journée type
  • les difficultés rencontrées
  • le futur de ce métier

Ces entretiens ont été réalisés dans leur environnement. C'est pourquoi on entendra aussi du bruit ambiant comme une cuillère dans une tasse, un feu qui crépite ou une chèvre récalcitrante !

Les engins de pêche ainsi que les espèces pêchées sont listés ici et des références sont données pour aller plus loin.

 

  • Questionnaire réalisé par Karima Benharrat et Irène Le Roch
  • Entretiens réalisés par Karima Benharrat et Christine Delmas
  • Photos : Karima Benharrat